Rosario, suite et fin en cette belle journée hivernale.
Nous n'avions pas idée de tous les trésors cachés (enfin, pas tant que ça!) de cette ville. Nous sommes conquis, moi qui ne suis pas une citadine dans l'âme je pourrais "éventuellement" envisager de me poser ici pour un petit temps. C'est une ville sans en être une: la proximité de l'eau, la grande diversité d'espaces verts, les musées à foison, la multitude de bars, de restaurants, d'endroits où disfrutar de la vida font de Rosario un endroit où on se sent BIEN!
| le MACRO, fermé :( |
| vue sur le Rio Parana |
Nous sommes partis ce matin en direction du MACRO (Museo del Arte Contemporaneo de Rosario) qui se situe le long du Rio Parana. Sur le chemin, nous avons été surpris par le nombre de promeneurs, joggeurs, skatteurs, 'rolleurs', mèmères (et pèpères) à chiens, cyclistes, etc. Le dimanche, une chose est sure: l'argentin sort prendre l'air! Il faut dire que c'est compréhensible: la Costarena est vraiment très agréable à parcourir et le temps s'y prêtait bien! (Un hiver comme ça, moi j'achète tout de suite). Nous sommes également surpris du nombre de personnes âgées qui pètent littéralement la forme =D Les 3e âges ont une vie sociale très active ici: ils sortent boire des verres ou manger un morceau, se baladent allègrement, font du sport, etc. Ils boivent aussi pas mal de vino tinto (on a vu une grand-mère se siffler son demi-litre de vin comme pour rien hier!). Chers lecteurs (j'aime cette expression) voilà le secret de la jeunesse: boire, manger, bouger! Carpe diem en somme ;)
Revenons à notre musée d'art contemporain: fermé pour travaux. Pas cool me direz vous, surtout que l'autre musée soulevant notre intérêt se trouve totalement à l'opposé. Il est midi et une fafiotte, nous allons donc manger (on aime manger ici bon sang!) avant de reprendre notre périple vers ledit Museo Historico de la ciudad de Rosario. Après avoir traverser tout le boulevard Oroño (celui dont je vous parlais hier), nous sommes arrivés aux abords du plus beau parc que j'ai jamais vu... et je pèse mes mots, mes yeux en brillent encore! Je vous ai filmé un morceau du complexe pour que vous puissiez comprendre:
Des pédalos, des popcorns, des barbapapas, des churros, des oiseaux, des enfants, des clowns, des animaux, des fontaines, des arches... C'était beau, nous avions l'impression d'être des intrus au milieu d'une scène dominicale dans le style de "Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte" de Seurat (c'était ma phrase culture du jour!). Un délice!
Nous sommes tout de même allés au musée, 2 pesos (soit moins de 30 cents) la visite où nous avons pu découvrir tout un tas d'objets mayas, incas, toltèques et j'en passe. Il retraçait toute l'histoire du pays depuis les indiens jusqu'à la naissance du fameux drapeau argentin: très intéressant.
Ensuite nous sommes rentrés à l'auberge où nous avons sortis la yerba en attendant de prendre le colectivo vers Posadas. (Nous attendons toujours...)
Voilà, Rosario aura tenu ses promesses et c'est peu dire, nous venons de clôturer notre 3e étape (sur 15), il reste 20 jours à Julien pour faire le reste, ça va être du sport mais we can do it! (podemos hacerlo!).
| les rives du Rio Parana |
| Parque Independencia de Rosario |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire