Je vous écris de Tucumán où nous sommes arrivés début d'après-midi. Le voyage en micro-bus-boite-à-sardines nous a épuisé comme il faut: levés à 5h, départ à 6h et arrivés à 13h30... On ne va pas s'en plaindre mais je pense que le cou de Julien a rendu l'âme (ainsi que son genou) et que mon dos demande un lit digne de ce nom dans les plus brefs délais :) Il n'y a plus de jeunesse!
Cela dit, je ne veux pas vous parler de nos petits bobos de jeunes voyageurs en mal de confort notable, surtout qu'au final ce n'est pas vraiment le cas: on adore ce qu'on vit, on ne l'échangerait pour rien au monde et non, on ne va pas se plaindre! Nondidju!
Non, ce dont je voudrais vous parler c'est de ce pays étrange qui se renouvelle au détour de chaque tournant... Comme vous avez pu le voir sur les quelques photos postées, les paysages sont assez grandioses et diversifiés! Aujourd'hui, nous avons encore eu la surprise de découvrir un autre type de végétation (2 pour être exacte!) en moins de 4 heures... Nous sommes passés des Quebradas désertiques et arides à des montagnes couvertes d'une forêt dense et millénaire. Je me serais crue dans un livre de Tolkien tant la végétation était étrange et touffue.
| 5h30 du matin, Cafayate. |
| Sur la route vers Tucumán... |
| une végétation inédite à nos yeux. |
Nous pourrions comparer ça à un mélange entre les paysages corses et ceux de Savoie en remplaçant les pins et conifères par des arbres et des plantes plus tropicaux. C'est dur à expliquer, c'est beau, ça donne envie de plonger dedans et de s'y perdre pour quelques heures.
Le car roulait sur la route sinueuse (et chaotique) comme si de rien n'était, je pense que les seuls conducteurs qui ont réellement obtenu leur permis ici sont les chauffeurs de ces colectivos. Sans mentir, ils gèrent et on se sent en sécurité malgré la falaise d'un coté et les éboulements de l'autre (sans parler des travaux, des voitures qui dépassent sans prévenir, des camions arrivant à contre-sens, des chevaux et chèvres sur la voie... ça roule!)
C'est toujours une surprise de partir vers une nouvelle destination: nous ne savons jamais quelle vue nous allons découvrir, quel type de morphologie les habitants du coin vont avoir... L'Argentine est pleine de ressources et nous montre tous les jours un peu plus son immensité, alors que nous pensons à chaque fois nous y habituer. Une heure avant d'arriver à Tucumán, nous avons abandonné ces montagnes prolifiques et ce petit ruisseau serpentant en aval pour laisser la place à des champs de canne-à-sucre qui s'étendent à perte de vue.
| nous passons de ceci... |
| à cela, en quelques minutes seulement. |
Bref, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, l'Argentine tient ses promesses et plus encore. J'ai parfois peur de ne pas réussir à transmettre toute l'importance et la puissance de ce pays, de ses habitants et de leur culture. J'aurais beaucoup de choses à raconter de vive voix en rentrant mais j'essaie d'être la plus claire possible! Tucumán est une grande ville, cosmopolite mais argentine avant tout. La place est superbe et le climat est plus qu'acceptable: 25°C en plein hiver... Il y a un tas de bars, de restaurants, de théâtres, cinémas, cafés-concerts, conservatoires, etc. C'est une ville culturelle en plein essor qui mériterait bien un petit coup de peintures à certains endroits mais nous sommes néanmoins sous le charme!
Malgré quelques petits problèmes de réservation, nous sommes déjà comme des poissons dans l'eau et demain nous partirons explorer la ville plus en profondeur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire