Nous voilà arrivés à Cordoba, dernière étape de notre périple (sans compter Villa Carlos Paz) après quelques 6000 kilomètres parcourus. Je n'ai pas eu le temps d'écrire lorsque nous étions à Mendoza donc j'essaierai de me rattraper du mieux que je peux!
 |
| L'eau de la fontaine est colorée... en bleu! |
Je dois avouer que nous attendions beaucoup de cette ville étant donné toutes les éloges qu'on nous en avait faites. Malgré tout, nous n'avons pas trouvé que Mendoza était une ville grandiose d'un point de vue architectural. Un tremblement de terre a considérablement modifié le style colonial caractéristique en quelque chose de plus moderne. Cela dit, c'est une cité immense, très très propre (même un peu trop) et vivante. Nous avons tous les deux eu le sentiment que Mendoza était plus un lieu à découvrir socialement. Le temps n'était pas vraiment au rendez-vous, il faisait froid et venteux (toujours ces rafales qui viennent du Sud et qui vous glacent un bon coup!) Ce qui a considérablement limité nos déplacements.
Comme à notre habitude, nous avons consacré notre premier jour à la découverte des environs. Mendoza dispose d'une place principale immense entourée de 4 autres plus petites. Il est très facile de s'y retrouver avec ces éternelles constructions en damier. Les bâtiments sont très modernes et les boutiques branchées. On sent que le niveau de vie global est plus élevé dans cette région. Les gens ont un autre style, plus raffiné, plus européen que jamais! Je comprends tout à fait pourquoi les argentins nous ont dit que c'était une ville magnifique. Nous n'avons pas les mêmes critères, pendant que nous recherchons un dépaysement comme celui de Salta, eux apprécient ce qui plus moderne, propre, beau et grand. Pour ça, il est vrai que Mendoza répond tout à fait à leurs attentes on s'y plait, on respire.
 |
| La place principale, détrompez vous: il faisait très froid! |
 |
| La mairie avec son toit-terrasse. |
 |
| la terrasse panoramique. |
À l'Est de la ville la mairie propose une vue panoramique de la ville et de la "pré-cordillère". La terrasse est décorée avec tout un tas de sculptures en bois vraiment superbes. La vue en elle-même permet de se rendre compte de l'étendue de Mendoza et de la proximité des montagnes, l'Aconcagua n'était pas visible de là où nous étions mais la barrière montagneuse qui se dressait devant valait déjà le détour!
 |
| la pré-cordillère. |
Nous nous sommes rendus à l'autre bout de la ville pour visiter l'aquarium et le reptilarium (une fois n'est pas coutume!). Manque de chance: le premier était fermé pour cause de travaux jusqu'en Novembre et le second était relativement petit. Nous avons quand même pu contempler plusieurs espèces présentes en Argentine, dangereuses ou non. Il y avait également de charmantes "mygales" visiblement inoffensives mais qui vous feraient hurler de peur si vous vous trouviez à quelques pas de l'une d'entre elles. Je déplore la taille des vivariums, ces animaux doivent mourir d'ennui.
 |
| Dites bonjour au Cascabel, crotale venimeux! |
 |
| Araña pollito... inoffensive! |
Après cette visite éducative (si si!) nous avons pris notre courage à deux mains et sommes allés au Parque San Martin, situé (de nouveau) à l'autre bout de la ville. Ca nous a permis de découvrir les plus belles demeures des quartiers chics. Ici, toutes les maisons qui ont un peu plus de standing sont entourées de grillage et parfois même de barbellé. Les fenêtres sont également protégées et ça ne m'étonnerait pas qu'il y aie un système d'alarme supplémentaire. C'est curieux parce que nous ne ressentons pas l'insécurité, nous voyons toujours les choses avec nos yeux de touristes et je suppose que nous passons à côté de pas mal de détails essentiels à ce niveau là.
 |
| l'entrée du Parque San Martin. |
 |
| Un joli petit effet de lumière, au Parque San Martin toujours. |
Nous n'avons malheureusement pas approfondi notre visite du parc car nous avions froid, le soleil commençait à descendre et le temps se dégradait relativement vite. Nous sommes donc rentrés à l'auberge où la température était proche de celle présente à l'extérieur, il faut dire que c'est une habitude maintenant: douches froides ou fraiches, chambres non chauffées, un feu crépite parfois dans les pièces communes mais l'hiver reste tenace. Il faisait meilleur au Nord et je suis contente de savoir que je vais y rester pour un mois!
Notre deuxième jour a été consacré aux nouveaux amis que nous avons rencontrés à l'auberge: suisses et français pour une fois. Nous avons passé la journée à écumer les endroits chauds de la ville en attendant de prendre notre car pour Cordoba. Nous aurions du aller faire la tournée des bodegas de la région (en vélo) mais la soirée de la veille a été fatale, nous nous sommes levés tard et le temps ne donnait vraiment pas envie de mettre le nez dehors. C'est très dommage et j'espère que les bouteilles sont tout aussi valables ici!
Conclusion: Mendoza est une ville à vivre plus qu'autre chose et nous comprenons l'engouement des argentins pour cette région. Cordoba promet d'être agréable, d'autant plus qu'y vit une partie de ma famille! Dernière étape du voyage de Julien, j'espère terminer ce périple en beauté!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire