samedi 9 juillet 2011

Le jour d'après

Deuxième jour à Salta, nous nous levons aux aurores pour partir parcourir les sierras du Nord en compagnie d'un couple de Rosario et du chauffeur. Une fois à bord de notre berlingot, nous partons en direction des Andes. Nous n'avions pas idée à quel point la journée allait être épique et mémorable! accrochez vos ceintures, vous en aurez besoin! 

le pont du train, le soleil se lève. 

premières images de la Quebrada del Toro

Un mélange de couleurs digne d'un artiste de talent!
Il est 7h30 du matin, le thermomètre indique 4°C mais le maté nous réchauffe et nous motive pendant que le chauffeur (Joachim) mâche allègrement ses feuilles de coca. Nous avons directement sympatisé avec le couple d'argentins: Pablo et Daniela, la journée s'annonçait très bonne. Joachim a été un guide avisé, nous expliquant dans les moindres détails l'histoire et la formation des différentes régions que nous avons traversées. 


Comme vous pouvez le constater, il fait relativement beau quoi qu'un peu venteux... Nous sommes à 2000 mètres d'altitude et pour l'instant tout va bien! Nous repartons à travers cette superbe zone montagneuse, tout en montant de plus en plus haut. Joachim nous propose de s'arrêter dans un petit (très petit) village perdu dans la montagne afin de boire un café et de se dégourdir les jambes. Des artisans proposent leurs objets aux touristes de passage, j'achète un beau bonnet sur place avant d'aller me réchauffer près du poêle du "café". 

5°C, mais non il ne fait pas froid! 

le village: une rue. 
En retournant à l'extérieur nous nous rendons compte, amusés, qu'il neige un tout petit peu! Je dis en rigolant que nous pourrons raconter ça à nôtre retour en Belgique, j'aurais mieux fait de me taire... Nous reprenons notre ascension vers le pic, à 4000m et des poussières. La neige se fait plus abondante, jusqu'à se transformer en une véritable petite tempête sous nos yeux ébahis! Le thermomètre indique à présent 
-5°C, il fait froid et humide... mon bonnet est mon meilleur ami!

les mêmes montagnes qu'au dessus... quelques minutes plus tard!



Désolée pour les commentaires mélangés au vent, au moins vous avez la preuve en images! Nous repartons dans notre berlingot vers San Antonio de los Cobres, village perdu en altitude où nous avons prévu de faire une halte pour manger. Le soucis c'est que les conducteurs argentins ne sont pas plus habitués à la neige que nous le serions aux palmiers sur nos places... Ils conduisent comme si de rien n'était sans se rendre compte qu'en dessous, ça glisse! Nous en avons fait les frais en nous retrouvant dans le décor, la berlingot à cheval sur la butte qui longeait la route, Joachim tout éberlué et nous remerciant le ciel qu'il y ait eu plus de peur que de mal. Nous sommes arrivés quelques minutes plus tard à San Antonio où les garçons ont joué dans la neige pendant que mes chaussures s'imprégnaient joyeusement de toute l'humidité ambiante. 

n'écoutant que notre courage: nous avons immortalisé l'instant!

San Antonio de los Cobres. 
Après un repas plus que copieux, nous sommes repartis en direction des Salinas Grandes, un lac de sel en plein milieu des andes, au Nord de Jujuy. Autant vous dire que les paysages sont à couper le souffle, nous constatons que le thermomètre est passé de -3°C à 14°C en quelques minutes... normaaal!
Le vent sur les salines est encore plus fort que dans la Quebrada mais le jeu en valait vraiment la chandelle! 

l'eau cristalline des Salinas Grandes.

le sel que l'on extrait après évaporation de l'eau. 

Une maison, des tables et des artefacts en sel, je vous le jure!
Après avoir affronté le froid, la neige, la tempête et le sel, nous voilà en route vers la Quebrada de Huamahuaca, encore plus colorée que la précédente. Les vents sont violents et les sables de la plaine forment des barrière impressionnantes! Nous reprenons le chemin qui serpente dans les montagnes pour atteindre notre destination pendant que le thermomètre baisse une nouvelle fois pour s'arrêter aux alentours de 3°C. Nous atteignons le point le plus haut de la journée: 4170 mètres. 

vents violents,


barrières... 

le début de la Quebrada de Humahuaca. 

Les aventuriers de l'extrême! 
La Quebrada a vraiment été l'apothéose d'une journée bien remplie: une merveille classée patrimoine mondial de l'UNESCO, des massifs colorés qui s'entrelacent juste pour le plaisir des yeux... Je vous laisse admirer les photos en vous indiquant seulement que la température est remontée à 18°C en fin d'après-midi... Nous étions dans le village de Pumamarca, niché à cet endroit comme s'il en avait toujours été ainsi et se mariant parfaitement avec le paysage.
Pour l'heure nous sommes rentrés à l'auberge, épuisés par tant de rebondissements! Demain nous partons vers Jujuy nous reposer un peu. 

la Quebrada de Humahuaca

La Quebrada et Pumamarca
Oh! une montagne turquoise... 
Pumamarca. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire