Voilà que nous venons de poser nos valises dans une énième auberge à Cafayate: petit village vinicole au Sud de Salta, aux pieds la cordillère des Andes! Je vous conterai la beauté du paysage demain, pour l'heure je vais revenir sur les jours précédents: repos bien mérité!
À force de voyager autant et de voir une tonne de paysages époustouflants, on a du s'arrêter pour quelques heures parce qu'on n'était presque plus capables de savoir ce qu'on avait mangé la veille! Jujuy était toute indiquée pour cette période charnière, nous avions déjà visité ce que nous voulions faire de là bas à Salta et donc, on avait un emploi du temps moins chargé!
C'est la ville la plus au Nord de notre périple, proche de la Bolivie et du tropique du capricorne! Il faisait plein soleil et 25 degrés, très agréable surtout quand on s'endort dans le Parque San Martin, sur une butte qui n'attendait que moi, j'en suis sure! Nous nous sommes donc baladé dans la ville, avons fait quelques musées très enrichissants et avons passé la soirée avec un autre groupe présent dans notre auberge.
 |
| Eglise secondaire (près du piétonnier). |
 |
| Le patio du musée historique de la ville. |
 |
| le premier drapeau argentin! (oui oui!) |
 |
| l'architecture me fascine! |
C'est intéressant de prendre le temps d'aller dans les musées car on se rend compte que l'Argentine a été tiraillée toute son existence et que les peuples qui en sont issus ont une culture très "mixée". Cela se voit également dans leur apparence: par régions, on discerne très nettement des caractéristiques physiques. Premièrement, les argentins ne sont pas grands, du tout... Je suis parmi les plus grandes des filles en général, je dépasse parfois certains garçons (c'est grisant!). Ils ont un visage beaucoup plus typé que je ne l'aurais cru: celui qu'on associé en général aux boliviens ou aux péruviens, les nords argentins l'ont aussi. Du coup, je ne fais pas du tout autochtone, c'est rapé pour le mode caméléon! Ils sont très attachés à leur pays et fiers de leurs origines multiples, ils revendiquent autant leur appartenance à l'Europe avec l'arrivée des espagnols que celle venant des incas et des autres amérindiens. On retrouve ces influences dans la nourriture et dans la musique, le Nord est beaucoup plus métissé que Buenos Aires ou l'Est. Je dois avouer que c'est une région qui me plait énormément, de par ses paysages et ses habitants (bon ok, le climat joue aussi!). Ils ont une toute autre façon de voir les choses: ils relativisent, se contentent de peu et n'ont pas besoin de tout ce que nous nous considérons aujourd'hui comme indispensable. Cela dit, la classe moyenne reste fort dans la vague européenne.
En parlant de nourriture, j'ai goûté le piquante de pollo, plat traditionnel du Nord... Délicieux mais beaucoup trop copieux! une petite photo pour vous donnez l'eau à la bouche!
 |
| piquante de pollo: 3 euros! |
 |
| le Parque San Martin, lit de ma sieste improvisée! |
 |
| désolée pour le reflet mais... sont chauvins les argentins! |
 |
| la place San Martin avec un sitting de manifestants (les tentes au fond). |
Nous sommes partis ce matin pour Cafayate, levés à 6h30 et arrivés à bon port à 15h... Heureusement les paysages que nous avons eu la chance de voir étaient à couper le souffle, encore une fois! Nous sommes rentrés dans la quebrada de Cafayate... Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir les images! Demain nous partons faire une ballade le long du Rio Colorado et ensuite: Bodega pour une dégustation vinicole!
 |
| Quebrada de las conchas, sur la route des vins allant de Salta à Mendoza. |
 |
| Quebrada de las conchas toujours. |
 |
| Quebrada de Cafayate, aussi sur la route des vins. |
 |
| Quebrada de Cafayate encore. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire