Nous sommes partis ce matin avec un programme relativement chargé: La Boca puis Palermo et Recolta... je vous ajoute un plan de la ville pour que vous vous fassiez une idée du périple. Sur ce coup-là, on n'a pas été très malins mais on n'avait pas le choix: demain on part à San Antonio de Areco et après on quitte la ville en direction du Nord et de Rosario.
Bref, pour l'heure mes jambes me maudissent mais mes doigts sont encore plein de vigueur, je vais donc vous conter notre belle aventure:
Nous sommes descendus vers le quartier populaire de La Boca à partir de notre petit Microcentro. Plus nous nous rapprochions, plus le paysage se transformait et perdait de son uniformité. Nous sommes passés par San Telmo, un quartier à l'architecture très "vieille Europe" et aux habitants authentiques. L'art urbain s'y exprime ouvertement, vous découvrirez un article de mon cru là dessus en allant visiter le blog de KiroFactory.
En entrant dans la zone de La Boca, les trottoirs se transforment en dalles de béton approximatives, nous retrouvons des voitures (surtout des camionnettes) disparues de nos routes européennes depuis des décennies, les chiens errants se comptent par dizaine, il n'y a plus un seul marchand ambulant et les gens vous regardent d'un drôle d'air. Les bâtiments quant à eux sont tout simplement magnifiques, pleins de charme et d'histoire, on a envie de coller notre oreille contre le mur pour y écouter ce que la pierre a à nous dire. Je pense ne pas me tromper en disant que, pour Julien comme pour moi, c'est le quartier qui nous a le plus marqué et plu depuis que nous sommes arrivés. On y retrouve le cachet sud-américain, ce côté chaleureux et "convivial" entre les habitants: tout le monde est sur son perron, en train de papoter avec le voisin ou la voisine, rares sont les personnes qui se baladent seules, le regard vers le sol et les mains dans les poches.
| La première chose que nous avons vue en arrivant dans La Boca: le célèbre stade! |
À l'aide de notre plan (en bons touristes que nous sommes) nous nous rapprochons du "caminito": Ze place to visit lorsqu'on se trouve dans le coin. On ne savait pas trop à quoi s'attendre et franchement, lorsque le paysage urbain a totalement changé au détour d'un chemin, nous n'en avons pas cru nos yeux... El caminito, c'est vraiment exceptionnel!
| L'entrée du lieu-dit "Caminito"... |
Selon le Lonely Planet, cet endroit grouille de monde le weekend à cause de son marché hebdomadaire. Je n'ose pas imaginer ce que signifie l'expression "grouiller de monde" pour les auteurs de ce guide, c'était déjà bien rempli quand nous sommes arrivés. On se serait cru dans la partie mexicaine de Disney Land ou je ne sais où... en plus "authentique" bien sûr, quoique touristique à souhait mais on ne peut pas leur en vouloir.
Le tour de la zone se fait relativement vite et c'est dommage, on resterait bien des heures durant à se balader dans des rues de la sorte. C'est comme dans un rêve (plus les rabatteurs de restaurants, les siffleurs de taxi et les vendeurs de tableaux-minute... mais bon, on n'est pas difficile!)
Après nous être ravitaillés dans un petit resto plein de bonne viande (hééé oui, on fait vraiment "bonne chair" comme on dit chez nous!) nous sommes repartis vers le ch'nord et le quartier Palermo... sans se douter que c'était à ce point l-o-i-n.
Pas grave, on aime marcher: ça nous permet de découvrir plus de choses. Sauf que cette fois-ci, on a eu un petit bug dans notre GPS infaillible (notre carte et nos sens de l'orientation innés... hem) et on a marché vraiment longtemps. Tellement qu'on a coupé à travers l'autoroute de la périphérie de la ville pour aller plus vite. Pas évident de slalomer entre les voitures, surtout quand on sait que les porteños ne connaissent pas le frein et se dopent à la coke relativement souvent (je l'ai vu de mes yeux vu: un chauffeur de bus qui prend son rail au feu rouge: rassurant!)... Heureusement qu'un ingénieur moins high que les autres a eu la brillante idée de créer une passerelle entre tous les embranchements afin de permettre aux pauvres petits piétons de sortir vivants de cet enfer :)
Je vous ai filmé l'engin pour que vous vous fassiez une idée:
J'avoue que nous avons pris le Subte (métro) par la suite mais c'était ridiculement inutile vu que nous sommes allés trop loin sur la rame et que nous avons du rebrousser chemin (à pied) vers notre destination: le cimetière de Recolta (non, nous ne sommes pas satanistes: c'est un célèbre cimetière plein de gens célèbrement décédés! Oui, je viens à l'instant d'inventer le mot "célèbrement"). Nous avions oublié un détail: il était 17h passées et les grilles fermaient à 18h, en plus nous étions encore loin de notre destination. Non non, détrompez-vous: la ville est grande mais pas à ce point là! Nous sommes juste parvenus à nous tromper dans le sens à prendre sur une avenue (vraiment très très longue). Quand nous nous sommes rendus compte que la visite du cimetière allait tomber à l'eau, Julien m'a rassurée en me disant que de toute façon, il devait aller au Hard Rock Café (qui se trouvait sur notre chemin) pour acheter des t-shirts à ses amis... "Ouf, on n'a pas fait tout ce périple pour rien!" Malheureusement, nous n'avions pas encore réalisé que nous nous dirigions dans la mauvaise direction (il y a vraiment eu un bug dans la matrice, encore maintenant on a du mal à comprendre comment on a pu faire pour se tromper à ce point!). C'est lorsque nous sommes passés devant un énième croisement (censé être à chaque fois le bon) que j'ai pris la carte pour vérifier: "Oh tiens, on se dirige dans le mauvais sens depuis une grosse demie-heure, il est tard et c'est loin... nul ça!" D'un commun accord, nous sommes rentrés à l'auberge pour une soirée pépère (blogage pour ma part, surfage pour Julien). Nous nous sommes platement vengés en faisant croire au cousin de mon comparse qu'il était parti avec une inconnue à la découverte d'horizons nouveaux... Il y a cru et y croit toujours, c'était marrant (on s'amuse comme on peut à l'autre bout du monde!)
À présent, nous essayons de réserver nos billets de car pour demain et après-demain, en vain... Problèmes de serveur: il est impossible d'avoir quoique ce soit. On se la jouera au petit bonheur la chance en allant directement à la station omnibus demain matin: keep fingers crossed!
C'est tout pour aujourd'hui, encore quelques photos de la Boca pour le plaisir des yeux:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire