Dimanche 26 Juin, Buenos Aires se réveille doucement, il fait frais (10°) mais cela suffit pour que les autochtones s'emmitouflent dans des polars, des écharpes et des bonnets. Ils sautillent sur place pour se réchauffer alors que nous passons à côté d'eux pleins d'énergie en humant le bon air matinal.
La moitié des commerces est ouverte le dimanche, les pharmacies ressemblent à des grandes surfaces et proposent bien plus que des médicaments. Les marchands ambulants sont toujours là, avec leurs thermos de maté (boisson nationale) et leurs gadgets invendables.
Pour ce qui est de l'architecture... c'est superbe, vraiment superbe: c'est grand, orné, centenaire et imposant. Il est souvent difficile de prendre assez de recul pour avoir l'ensemble de l'édifice ou de la rue en photo. On se sent humble, tout petit face à de tels ouvrages. Nous nous sommes baladés du coté du parc San Martin pour ensuite aller à la Feria San Telmo, un marché hebdomadaire d'antiquités. Ensuite, nous sommes revenus sur l'Avenida Florida pour manger une Parrilla (attendez de voir la photo!). Au soir: Galerias Pacifico, recherche d'un bar authentique (nous en sommes revenus bredouilles) pour terminer à l'auberge à faire une sorte de planning pour les jours qui restent dans la capitale.
Le Parc San Martin est vraiment grandiose, les arbres sont imposants, il y a des espèces de rouges-gorges géants qui font de la concurrence aux pigeons (eux aussi sont dopés d'ailleurs!) Pour l'instant, il y une "tour de babel" faite de livres du monde entier et vraiment impressionnante. On peut monter au sommet et être grisé par la vue, poétique à souhait!
San Telmo et son marché c'est vraiment quelque chose à vivre. Il y a énormément d'animations et des produits en tout genre, les commerçants crient à tue-tête, à qui voudra bien l'entendre, que leurs produits sont meilleurs que ceux du voisin!
Dans notre petit circuit, nous sommes passés par la Plaza de Mayo où se trouvent les bureaux de la présidente (nous sommes en pleine campagne électorale). Contrairement à chez nous, il n'y a aucun commerce sur les pourtours de la place, les édifices d'époque trônent fièrement et, une fois encore, on se sent vraiment minuscule.
La parrilla(da) mes amis, c'est gargantuesque... Amateurs de viande: fermez les yeux car vous ne vous en remettrez pas! Il existe des endroits où on propose une formule de viande (asados: cuite au grill) à volonté. Le tout est accompagné d'assaisonnements divers et de "papas fritas" pour ceux qui veulent.
Nous nous sommes renseignés pour trouver le meilleur "resto" (si on peut appeler ça comme ça). Nous avions le choix entre plusieurs formules mais nous avons préféré commencer par celle "de base", fort heureusement d'ailleurs car on ne pouvait pas imaginer ce qui nous attendait.
En Argentine, tout est bon dans le bœuf: rognons, autres boyaux non-identifiés, tout y passe. Il faut le savoir et il faut aimer! Le serveur vous apporte le tout sur un chauffe plat, ce qui est relativement plaisant vu la quantité de viande à ingurgiter. Una copa de vino tinto pour Julien et de l'eau pour moi (la soirée de la veille avait laissé quelques séquelles), nous voilà en train de dévorer le plat le plus monstrueux que j'ai jamais vu:

Après avoir englouti ça, je vous assure que vous n'avez envie que d'une chose: une sieste! Nous nous sommes péniblement dirigés vers l'auberge où nous avons sombré dans un sommeil digestif. Pendant ce temps, le match river-belgrano faisait rage et c'est sans le savoir que nous avons vécu un événement historique: jamais l'équipe des river plate n'était descendue en D2, c'est aujourd'hui chose faite. Le score de 1-1 ne leur a pas permis de se maintenir en D1... Je ne vous raconte pas les émeutes qu'il y avait dans les rues par la suite. Comme dirait Julien, la troisième mi-temps était vraiment plus palpitante que le match en lui-même. On sent vraiment qu'ici, les habitants vivent le foot à 10.000%.
Je pense que c'est la raison pour laquelle les rues de la capitale étaient pratiquement désertes le soir venu. Nous sommes partis à la recherche d'un café où des danseurs de tango donnaient des représentations mais nous n'avons rien trouvé. Tout était fermé, nous avons donc flâné dans les Galerias Pacifico... Superbe également, avant de rentrer à l'auberge pour une soirée soft.
Voici pour notre première journée découverte, il y a tellement de choses à voir et à vivre... C'est impressionnant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire